Attention Paysages !  

 

Jean-Claude Schauenberg est un artiste suisse emblématique. Son observation fractale du monde façonne des œuvres aux lignes pures et aux supports uniques qui font partie de collections suisses privées et publiques.

Jean-Claude Schauenberg est né en 1940 à la Clinique Cecil…82 ans après, la Clinique Cecil a le plaisir de l’inviter dans ses murs pour y exposer une série de travaux récents intitulée Attention Paysages ! Ce corpus d’œuvres est une évocation visuelle et esthétique de l’inquiétude que l’on peut éprouver en contemplant la nature ou un paysage. L’intégration d’éléments de signalisation routière amène le spectateur à réfléchir à la main mise de l’homme sur la nature, à son côté éphémère, sa fragilité et son impermanence.

« Le moment approche où l’homme n’aura plus sérieusement en face de lui que lui-même, et plus qu’un monde entièrement refait de sa main à son idée – et je doute qu’à ce moment il puisse se reposer pour jouir de son œuvre, et juger que cette œuvre était bonne. » Julien Gracq  «Noeuds de vie»  éd. Corti 2021

Jean Claude Schauenberg, « Attention Paysages !  »

Clinique Cecil – février à juillet 2022

ad infinitum ( à l’infini.)

Jean Claude Schauenberg représente des formes inspirées de la nature, son cadrage est sans limite et le motif infini, le tableau n’est plus qu’un morceau de l’univers, un pan si dérisoire et si beau du réel qu’il en devient la représentation possible.